Hautvillers se situe sur la côte sud de la Montagne de Reims, notre village fait partie du Parc naturel de la montagne de Reims.
Il surplombe les boucles de la Marne, offrant plusieurs points de vue sur la vallée et les villages environnants.
La naissance de notre village :
En l'an 650, en plein Moyen Âge, l'archevêque Saint Nivard alors responsable de l'église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans cette région, une vision prophétique : une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu ou installer le futur monastère. Dès lors, il ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre d'Hautvillers. La communauté « Villare » alors située dans la vallée vient s'installer sur les hauteurs proches de l'abbaye et fonde en l'an 658 le village Alta Villare issu du latin le « Haut Village », d'où l'origine du nom de nos habitants, les « Altavillois et altavilloises »
L'abbaye prospère en dépit des vicissitudes de l'histoire : détruite par les Normands en 882, restaurée puis brûlée par les Anglais en 1449, rebâtie puis rasée par les huguenots en 1564. Elle renaîtra à nouveau de ses cendres grâce aux dons de Catherine de Médicis… Elle cesse définitivement toute activité lors de la Révolution, en 1789. À la suite des révoltes de l'époque, l'église abbatiale et une petite partie du cloître seuls demeurent.
Mais un célèbre moine y vécut et fit la renommée de son monastère et de son village Hautvillers, grâce à la qualité de ses vins.
Dom Pierre Pérignon 1668 - 1715
Dom Pierre Pérignon devient pour près d’un demi-siècle - « procureur » de l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers. C'était un moine bénédictin ayant fait vœu de pauvreté, reconnu par ses paires pour son professionnalisme et ses qualités de cellérier.
L'abbé Manceau (1880 "histoire de l'Abbaye d'Hautvillers") dit de Dom Pérignon : "exquise délicatesse qu'il savait donner aux vins" "science vinicole du célèbre religieux" "industries savantes ".
Déjà en 1706, l'abbé Manceau évoque des touristes à Hautvillers venant découvrir les vins de grand cellérier Dom Pérignon.
L'histoire a reconnu son importance dans la naissance du vin de champagne, Dom Pérignon est défini comme le "père" du champagne.
Dès lors Hautvillers devint La Perle, Le Berceau du Champagne, et accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs.