Pélerins et randonneurs : Le Chemin de saint Jacques de Compostelle.
Hautvillers, emprunt de son histoire lié à son Abbaye fait partie des villages traversé par le célèbre Chemin de Compostelle.
Le pèlerinage est né de la découverte miraculeuse d'un tombeau faite en Galice vers l'an 800. Ce tombeau a été retrouvé par l'ermite Pelayo (ou Pelagius) qui avait eu une révélation dans son sommeil. Il aurait été guidé par une étoile dans le ciel, d'où une des étymologies avancées pour Compostelle : Campus Stellae ou champ de l'étoile. Suite à cette révélation mystérieuse et après concertation, l'Église locale déclara qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques, frère de Jean l'Évangéliste et premier apôtre martyr de la chrétienté.
Il existe 4 chemins principaux en France :
- La voie Podensis (1600 Kms) la plus fréquentée - 80% des pèlerins en France – part du Puy en Velay et passe par Conques, Moissac, Ostabat, Roncevaux, Puente la Reina…
- La voie Lemovicensis (1700 Kms) part de Vézelay et passe par Nevers, Limoges, Périgueux, Ostabat, Roncevaux, Puente la Reina.
- La voie Tolosana Part d'Arles et passe par Montpellier, Toulouse, col du Somport, Puente la Reina.
- La voie Turonensis (1840 Kms) qui part de Paris, avec un rendez-vous à la tour Saint Jacques, ancienne église Notre dame de la Boucherie. Elle passe par Chartres ou Orléans, Tours, Sainte, Bordeaux, Ostabat, Roncevaux, Puente la Reina. Y arrivent les pèlerins venant du nord (Belgique, Hollande...)
Hautvillers se trouve sur la voie Turonansis et vous fera emprunter le GR 141 chemin de Compostelle.

Pour en savoir plus : Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, au Patrimoine Mondial de l'Unesco - Agence française des chemins de Compostelle